22 March 1923 22 September 2007
Marcel Marceau
Marcel Marceau (de son vrai nom Marcel Mangel), dit mime marceau, né le 22 mars 1923 à Strasbourg et mort le 22 septembre 2007, est un acteur et mime français.
Marcel Marceau passe son enfance à Strasbourg jusqu'à l'âge de 15 ans, lorsque sa famille d'origine juive est contrainte de quitter leur domicile après l'entrée de la France dans la Seconde Guerre mondiale et l'invasion allemande. Par la suite, il rejoint Charles de Gaulle et les Forces françaises libres et, grâce à son excellente maîtrise de l'anglais, devient agent de liaison avec l'armée du général Patton.
Il se marie trois fois et a quatre enfants.

Après avoir fréquenté l’École des arts décoratifs de Limoges, qui lui laissera le goût du dessin et de la peinture qu’il pratique régulièrement, Marcel Marceau devient l’élève de Charles Dullin, de Barrault et d’Étienne Decroux, qui établit la « grammaire » de l’art du mime qu’il appelait la « statuaire mobile ».

Son art du mime ou plutôt du mimodrame consiste à donner forme à ses pensées (tragiques) au travers des gestes. « La parole n'est pas nécessaire pour exprimer ce qu'on a sur le cœur ». Il crée le personnage de Bip, être sensible et poétique, inspiré de Deburau et de Charlie Chaplin, qui lui permet d'explorer la vie et la société modernes et de mettre en lumière leur côté tragique.

Le 22 mars 1947, jour du 24e anniversaire de l’artiste, sort de l’ombre des coulisses un drôle de personnage, Pierrot lunaire, « hurluberlu blafard » à l’œil charbonneux et à la bouche déchirée d’un trait rouge, un drôle de haut-de-forme sur la tête, une fleur rouge tremblotante servant de panache à ce Don Quichotte dégingandé partant en croisade contre les moulins à vent de l’existence : BIP était né, aussi indissociable de Marcel Marceau que Charlot de Chaplin.

Le mime Marceau est devenu au fil des années un des artistes français les plus connus dans le monde, notamment aux États-Unis où il créa une vraie révolution théâtrale dans les années 1950, avec notamment son mouvement de la « marche contre le vent », à l'origine du « moonwalk » de Michael Jackson.

Il continuait encore en 2004 son œuvre gestuelle à travers les plus grandes scènes du monde. Il a également créé en 1978 une école de mime à Paris, où il enseignait afin d'assurer la relève. Une école internationale de mimodrame pour perpétuer la « grammaire » réinventée par Étienne Decroux et cinquante années d’expérience.

Marcel Marceau est devenu membre de l'Académie des beaux-arts (section des membres libres) le 27 février 1991.

Le mime Marceau est mort à l'âge de 84 ans le 22 septembre 2007.
 






1
condolences 7 - 1 of 7
Signed on 28 February 2008 by: celia bessonart
solo el silencio rodea a marcel y a todos aquellos que lo amamos y aprendimos el arte de la pantomima y su gran valor a través de s trabajo.El grupo de mimos de teatro joven de Flores basa su trabajo en Bip y va a tomar el nombre "silencio en homenaje a Marcel
Signed on 4 October 2007 by: susanna
Ik bied mijn oprechte Christelijke deelneming aan met het verlies van een uniek mens, een grote persoonlijkheid, een sublime artiest...Je gaf de wereld iets moois, iets onvergetelijks...de wereld zal je nooit vergeten... Dank u en rust in vrede Susanna
Signed on 23 September 2007 by: Claire SIMON
De tous les spectacles que j'ai pu voir, c'est le mime Marceau qui m'a le plus marqué. J'avais 8-9 ans, c'était à Auxerre, je m'en souviens encore. Quelle poésie, quel amour de l'humanité... Il sera irremplaçable dans nos coeurs et nos mémoires.
Signed on 23 September 2007 by: stef
le plus beau des silences s'éteind...
Signed on 23 September 2007 by: Francisco
Le mime Marceau était très apprécié et populaire au Pérou, pays qu'il a visité à plusieurs reprises.Il a marqué durablement la scène péruvienne : on dénombre pas mal de Mimes façon Marceau au Pérou. Les bons souvenirs se télescopent aujourd'hui avec la tristesse qui entraîne sa disparition. Au revoir Kaddish Marceau.
Signed on 23 September 2007 by: %u05D9%u05D4%u05D5%u05D3%u05D9
%u05D1%u05E8%u05D5%u05DA %u05D3%u05D9%u05D9%u05DF %u05D4%u05D0%u05DE%u05EA Sincères condoléances
Signed on 23 September 2007 by: deshayes
je souhaitais vous apporter mon soutien face au décès de ce grand maitre du panthomime. Je l'avais rencontré à l'espace pierre cardin en 1997, j'étais accompagnée par un journaliste qui devaient faire un reportage sur lui. J'ai passé mon temps à scrupter ce visage encore grimé et qui me passionnait depuis très longtemps.J'aime cet homme et je garderai cette rencontre éternellement en mémoire. Aujourd'hui j'ai 32 ans. Dix ans après, voilà la nouvelle que j'imaginais tomber un jour. Courage à sa famille et à ses proches. Vive le mime et vive marceau. Que la fête demeure. Hélène
Marcel Marceau
Marcel Marceau
e-Boys Internet